404 - Not Found

Comment préparer votre passage à la retraite avec le PER ?

Hands, House, Couple, Seniors
Le Plan d’épargne retraite PER est destiné à anticiper vos vieux jours au moyen de l’épargne que vous aurez constituée. Peu importe votre âge, vous pouvez en ouvrir un – à condition toutefois de ne pas être à quelques années seulement avant cette échéance, sauf sous certaines conditions, ce que nous allons aborder, entre autres, dans cet article. Ouvrir un PER à quelques années (Article 83, Madelin, Plan d’épargne retraite collectif (PERCO), etc. Les sommes qui y ont été capitalisées peuvent être transférées dans le PER que vous aurez souscrit. Dans ce cas, il vaut également mieux vous assurer que ces dernières sont assez conséquentes afin de permettre une sortie en rente à votre départ à la retraite.
  • si vous avez souscrit à une assurance-vie : vous pouvez aussi transférer votre épargne sur ce placement dans votre PER afin de booster vos encours
  •  

    Opter pour les versements programmés pour garantir une capitalisation de qualité

    Souscrire à un PER individuel) [...]

    Investir dans une résidence étudiante : avantages et inconvénients

    Office, Home, House, Desk, Chair, Lamp
    Les résidences étudiantes se modernisent de plus en plus et demeurent très recherchées par les étudiants, aussi bien locaux qu’étrangers. Les investisseurs s’y intéressent aussi, du fait des nombreux atouts qu’elles proposent pour leur patrimoine. Tour d’horizon sur la résidence étudiante La résidence étudiante est un logement nouvelle génération destinée à (La résidence étudiante est un logement nouvelle génération destinée à accueillir les jeunes réalisant leurs études dans l’enseignement supérieur, de même que les jeunes stagiaires. C’est pourquoi, elle est implantée à proximité des universités et des grandes écoles.

    Ces logements sont des résidences avec services : elles sont non seulement meublées, équipées et sécurisées, mais fournissent aussi diverses prestations telles que la restauration, la laverie, la blanchisserie, le service de ménage. Le tout dans un environnement propice à la réflexion et à l’épanouissement du jeune étudiant. La résidence étudiante est dotée de salles de gym et de remise en forme. Espaces de rencontre, de coworking ou de travail isolé y sont également aménagés, de même qu’une médiathèque, en plus de la connexion qui permet de profiter de la domotique dont sont dotées la plupart de ces logements innovants. De multiples activités y sont organisées : ateliers de coaching, cours de révisions organisés, voire des soirées étudiantes.

    La résidence étudiante répond ainsi aux attentes des étudiants. Ce, en plus du fait d’être gérées par un spécialiste : le gestionnaire sur qui repose le bien-être des résidents au quotidien et tout au long de leur séjour.

     

    Les plus des résidences

    Du fait de tous ces avantages, le marché de ces logements avant-gardistes est très porteur, depuis près de 10 ans et encore sur les prochaines années à venir. La demande locative ne cesse de croître malgré les constructions massives. En effet, de plus en plus d’étudiants souhaitent loger dans ces résidences : les logements CROUS) [...]

    Ajustez la gestion de votre PER en fonction de votre profil épargnant

    Free Businesswoman Occupation illustration and picture
    le Plan d’épargne retraite

    Lorsque vous y souscrivez, vous disposez de deux options vous permettant d’ajuster le mode de gestion en fonction de votre profil d'épargnant, et en particulier de votre âge. En effet, les aménagements seront fonction des années qui vous restent à courir avant votre départ à la retraite.

    Vous pouvez confier cette mission à votre assureur qui gèrera votre portefeuille PER. Il s’agit de l’option par défaut lorsque vous souscrivez à votre plan, et il est question de sécurisation progressive de votre épargne, via la gestion pilotée à horizon.

    En revanche, si vous êtes en connaissance du fonctionnement et des risques des différents supports financiers, vous pouvez, vous-même, vous charger de cette attribution. Dans ce cas, vous optez pour la gestion libre.

    La sécurisation progressive via la gestion pilotée à horizon

    L’assureur analyse votre profil d’épargnant au moyen du formulaire que vous remplissez au moment de votre adhésion. Cela afin de lui permettre de sélectionner les supports sur lesquels il répartira votre épargne afin de la faire fructifier.

    Il existe 3 profils d’investissement par défaut : 

    • la formule “dynamique”, qui s’applique pour les jeunes épargnants dont le passage à la retraite est éloignée. La composition du portefeuille se compose alors d’actifs à hauts rendements, mais dont les risques sont toutefois présents
    • la formule “équilibrée”, qui est destinée à l’épargnant qui peut s’autoriser une certaine part de risque. Au fur et à mesure que celui-ci avance en âge en effet, l’épargne doit être progressivement sécurisée, sans pour autant faire l’impasse sur les rendements. Il s’agit ainsi de composer un portefeuille de supports risqués et sécurisés à hauteur de 50/50
    • la formule “prudente”, qui est mise en place à l’approche du départ à la retraite. Ce sont les supports en fonds en euros qui sont alors privilégiés, tandis que les actifs risqués sont progressivement délogés du portefeuille.

     

    Notons qu’il existe aussi 3 niveaux de risques, en ce qu’il s’agit des supports : 

    • les actifs les moins risqués qui sont les fonds en euros
    • les supports à risque modérés faisant partie des unités de compte
    • les supports à hauts risques qui intègrent également la famille des unités de compte

     

    La gestion libre : pour les connaisseurs des différents marchés et supports

    Comme énoncé plus haut, vous pouvez vous-même prendre en main le choix de vos supports pour rentabiliser votre portefeuille. Vous devez donc disposer d’un minimum de connaissances sur le fonctionnement et l’évolution du marché financier, de même que de ses produits dérivés.

    Lorsque vous optez pour ce mode de gestion, vous choisissez parmi les produits financiers proposés par votre assureur. Ce paramètre est donc à considérer avant de souscrire : scrutez non seulement la diversité des placements afin de vous permettre un large choix, mais aussi et surtout leur qualité. Exemple : quelles sont les performances, quelle est la tenue de route sur le long terme, qui est le gestionnaire d’actifsPour bien préparer votre retraite, songez à souscrire à un placement financier qui générera des rentes viagères en complément des pensions versées par l’Etat. Vous disposez, pour cela, des produits d’épargne tels que le Plan d’épargne retraite.  Lorsque vous y souscrivez, vous disposez de deux options vous permettant d’ajuster le mode de gestion en fonction de votre profil d'épargnant, [...]

    SCPI : investir dans de l’immobilier diversifié, de qualité et en perpétuelle évolution

    Le patrimoine des SCPI compte une cinquantaine, voire plus d’une centaine d’immeubles dont la majorité sont occupés par des professionnels. Environ 40% de son patrimoine se compose d’immeubles de bureaux, 20% de murs de commerces, 15% d’immeubles de santé et d’éducation, 15% d’immeubles logistiques et de locaux d’activité, et 5% d’établissements dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Ces immeubles sont difficilement accessibles aux personnes physiques, d’autant que certains d’entre eux sont implantés à l’étranger. Des immeubles résidentiels viennent aussi intégrer ce patrimoine immobilier, et ceux-ci sont exploités avec des dispositifs de défiscalisation.

     

    Le choix des immeubles par la société de gestion

    Lorsque vous investissez dans les SCPI, c’est la société de gestion qui se charge de cibler les biens à intégrer dans le parc immobilier. Cette dernière se compose d’experts en connaissance du secteur de la pierre, de même que de la santé du marché financier. La société de gestion analyse : 

    • les opportunités et les risques, afin de monter sa stratégie
    • la demande locative en fonction des différentes régions (Île-de-France, provinces françaises, villes en zone euro ou hors zone euro)
    • le choix de la typologie de l’immeuble en fonction de la demande
    • la situation économique et démographique, pour se projeter sur les prochaines années
    • la situation politique et sociale afin d’anticiper la stabilité des marchés
    • l’évolution du marché immobilier

     

    Le suivi de la composition du patrimoine accessible à tous

    Si le choix de la constitution du parc immobilier est du ressort de la société de gestion, le suivi de l’évolution de la composition de ce patrimoine est, en revanche, ouvert au grand public. Si vous souhaitez donc la visualiser, vous pouvez consulter la carte virtuelle qui détaille l’emplacement des actifs, leur nombre, leur typologie ainsi que leurs spécificités.

    Les actualités des SCPI sont régulièrement publiées sur les sites spécialisés, vous permettant de vous rafraîchir sur les dernières acquisitions, de même que sur les reventes effectuées.

     

    Un patrimoine immobilier en perpétuelle évolution

    Le parc des SCPI n’est pas statique : des aménagements sont effectués par la société de gestion, généralement à la suite de l’expertise immobilière à laquelle elle est soumise. Celle-ci repose sur la concordance de plusieurs paramètres face aux mutations sur le marché (offre, demande, attente des locataires, conformité aux normes de construction et aux réglementations en vigueurL’immobilier physique devient aujourd’hui peu accessible à la majorité des ménages. En effet, les taux bancaires en hausse ne sont plus favorables aux investissements dans cet actif valeur refuge. La pierre-papier, de son côté, propose des atouts de taille pour faire prospérer les portefeuilles à moindre coût et sans souci de gestion. De plus, ce n’est pas un seul immeuble qui constitue son patrimoine, mais un parc [...]

    Investing in the Metaverse: What You Need to Know

    If you're interested in real estate metaverse but don't know where to start, a real estate metaverse might be the perfect place for you! In this virtual world, you can invest in property and watch your portfolio grow. But before you jump in, there are a few things you need to know. In this article, we will discuss the basics of real estate investment and how to get started in the metaverse! Is a metaverse expensive? It depends on the virtual property you choose to invest in. Some real [...]

    Comment investir son épargne en 2023 ?

    Free White Printer Paper Stock Photo
    Si vous disposez d'une certaine somme d'argent à investir mais que vous êtes indécis quant à la meilleure option de placement, sachez que vous n'êtes pas le seul dans cette situation. En effet, la plupart des banques proposent des placements peu rentables et comportant souvent des frais élevés, voire les deux à la fois. Comment investir son argent en 2023 ? Voici quelques recommandations. Mais avant cela, il est important de [...]

    Simulez vos gains d’impôt issus de votre investissement Girardin outremer !

    Computer, Statistics, Traffic
    un simulateur d'impôt performant et fiable.Saviez-vous que vous disposez d’un outil extrêmement efficace pour réduire, voire gommer la totalité de votre charge fiscale ? Il s’agit du dispositif Girardin outremer, et plus précisément du Girardin industriel si vous êtes une personne physique fortement imposée. Celui-ci réduit considérablement votre impôt sur le revenu, en prenant comme base de calcul le montant de votre investissement. Car il est question de [...]

    Vin et investissement : comment allier plaisir et rentabilité

    Vineyards, Vines, Wine, Moselle, Flow
    'investissement en vin   Le vin est depuis longtemps considéré comme une boisson de luxe, réservée à une élite. Mais saviez-vous que le vin peut également être un placement atypique, alliant plaisir et rentabilité ?   Investir dans le vin, une pratique en hausse L'investissement dans le vin est une pratique en hausse depuis quelques années. De plus en plus de personnes se tournent vers ce placement atypique, qui permet de diversifier [...]

    Investir en SCPI : diversifiez vos modes de souscription

    Vous jouissez de tous les avantages issus de la SCPI :

    • vous percevez immédiatement des dividendes, votre part de loyers
    • vous êtes libre de revendre vos parts à tout moment, de les céder ou de les transmettre à vos proches

    Attention également à certains inconvénients par rapport à la détention de parts en pleine propriété. En effet, vous êtes vulnérable aux variations de rendement et de dividendes, qui sont issus d’une éventuelle vacance locative du parc immobilier. Toujours est-il que les SCPI sont des actifs à très bonne tenue de route, quelle que soit la conjoncture. Elles font d’ailleurs partie des actifs les mieux notées par les conseillers en gestion de patrimoine, pour tout individu souhaitant se constituer leur portefeuille de placements.

     

    L’investissement en démembrement

    L'investissement SCPI en démembrement est une technique patrimoniale qui consiste à dissocier la nue-propriété et l'usufruit des parts. Deux investisseurs interviennent alors dans le mécanisme et ceux-ci sont l’usufruitier et le nu-propriétaire. Pour les deux parties, les avantages sont les suivants : 

    • une décote sur le prix d’achat, sachant que l’une ou l’autre des deux parties ne profite pas pleinement de tous les atouts de la SCPI. Cette décote peut aller jusqu’à 40%, voire plus, en fonction de la durée du démembrement
    • la transmission de la pleine propriété de manière automatique au nu-propriétaire et la sortie d’investissement sans contrainte pour l’usufruitier. Ce, une fois que le démembrement prend fin

     

    L’investissement via un placement pour épargner

    Lorsque vous épargnez dans une assurance-vie ou un Plan d’épargne retraite (PER)L’avantage d’un investissement SCPI, c’est la possibilité d’y souscrire suivant de multiples possibilités, vous permettant ainsi de diversifier et d’affiner la personnalisation de votre propre stratégie. Sachez en effet que l’acquisition d’une SCPI peut se faire suivant les différents modes suivants :  en pleine propriété, qui est le mode classique et le plus courant en démembrement, [...]

    Comment sont imposés les revenus perçus d’un investissement Pinel ?

    Comment sont imposés les revenus perçus d’un investissement Pinel ?
    votre investissement Pinel.

    Rappel sur le fonctionnement de la loi Pinel

    Rappelons brièvement en quoi consiste la loi Pinel. Il s’agit d’un investissement immobilier locatif : le logement est acquis en VEFA et mis en location dans les 6 mois qui suit son achat. Celui-ci servira de résidence principale des locataires.

    Vous vous engagez sur une durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans afin de profiter de la réduction d’impôt qui est de 10.5%, 15% ou 17.5%. Ce, si vous réalisez votre investissement au cours de l’année 2023. Notons que vous pouvez profiter des taux de défiscalisation de 12%, 18% ou 21%, pour les mêmes périodes d’engagement susmentionnées, si vous investissez sous la loi Pinel Plus. Celle-ci se démarque par un niveau d’exigence plus élevé en termes de construction (RE 2020, label BBC 2005, aménagement de balcon ou de terrasse, double orientation des façades pour les appartements T4 et T5).

    Attention, si vous ne respectez pas la période d’engagement sus-indiquée, vous perdez tout ou partie de votre économie d’impôt.

    D’autres contraintes s’appliquent : l’emplacement dans une des zones A Bis, A ou B1.

     

    Les revenus locatifs sont des loyers plafonnés

    Parmi les autres contraintes de la loi Pinel : l’obligation de vous soumettre aux plafonds de loyers et de ressources de votre locataire. En d’autres termes, les loyers que vous appliquez sont plafonnés. Veillez à bien les calculer afin qu’ils ne soient sous-évalués, compte tenu du type de l’appartement dont vous aurez réalisé l’acquisition. Ce risque est présent si vous faites louer un appartement T4 ou T5, d’où l’importance de préférer les petites ou moyennes surfaces, afin que les loyers cadrent avec ceux des ressources des locataires et en considération des plafonds.

    Pour 2023, ceux-ci sont les suivants : 18.25 euros/m² en zone A Bis, 13.56 euros/m² en zone A et 10.93 euros/m² en zone B1. Ces plafonds évoluent chaque année et ont été mis en place afin d’éviter l’application de loyers trop élevés. Ce qui ne peut être en effet accessible à la majorité des demandeurs de logements qui sont des ménages modestes ou à revenus intermédiaires pour la plupart.

    Du fait du plafonnement de ces loyers, les risques d’imposition élevés sont donc plus ou moins écartés. Toujours est-il que vous pourrez toujours faire louer votre appartement par un locataire à hauts revenus. Ce qui vous permet de tabler sur des loyers plus élevés. Attention, dans ce cas, au barème de l’imposition par rapport au TMILorsque vous investissez dans un logement Pinel, vous gagnez une réduction d’impôt qui est fonction du montant de votre acquisition, tandis que les loyers que vous percevez sont imposés. Assurez-vous que votre défiscalisation soit plus conséquente par rapport à l’imposition de vos recettes locatives afin de garantir un rendement significatif. Dans cet article, nous aborderons l’imposition des revenus locatifs issus de votre [...]

    aceinvestor.eu